Appelez nous: +226 25 36 32 33

Définition des Concepts

HOMOLOGATION : de manière générale, l’homologation est la certification de la conformité d'un produit à une norme ou à une réglementation. Elle a pour finalité de garantir au consommateur que le produit qu'il achète correspond à ce qu'il est en droit d'en attendre. En informatique, c’est une étape du processus d’évolution d’un système d’information qui consiste à valider qu’une application, un module applicatif, correspond aux fonctionnalités attendues, et répond aux spécifications techniques.

 

FORMATION : c’est un ensemble d’attitudes consistant à enseigner à une personne les connaissances et les compétences nécessaires à l'exécution de fonctions professionnelles courantes. La formation professionnelle est généralement adoptée pour des personnes exerçant déjà une activité professionnelle, et souhaitant accroître leurs compétences.

 

AUDIT : l'audit informatique (en anglais Information Technology Audit ou IT Audit) a pour objectif d'identifier et d'évaluer les risques (opérationnels, financiers, de réputation notamment) associés aux activités informatiques d'une entreprise ou d'une administration. Un audit informatique, audit des systèmes d'information, se fait selon un schéma en 4 phases :

  1. Définition précise du plan de travail, récolte d'information, recherche et schématisation des processus métiers et/ou informatiques à apprécier, définition des rôles et responsabilités, analyse des forces - faiblesses.
  2. Analyse des processus importants, définition des risques, évaluation préliminaire des risques, de l'efficacité des contrôles.
  3. Tests des contrôles.
  4. Tests de matérialité.

 

AGREMENT : c’est un document sur lequel est mentionné un accord donné par une autorité à la nomination d'une personne ou à l'exécution d'un projet nécessitant son autorisation ou son avis préalable.

 

ACCREDITATION : c’est la reconnaissance que l’on attribue à un organisme dans un domaine donné. Elle peut être une démarche volontaire, pour mettre en valeur sa compétence ou rendue obligatoire dans le cadre d'une réglementation. Dans certaines réglementations les pouvoirs publics accordent une reconnaissance temporaire afin de donner à l'accréditeur l'opportunité d'évaluer le savoir-faire (la compétence) des organismes demandeurs durant une période bien définie. Elle s’appuie sur un référentiel normatif définissant des exigences en termes de compétence technique et de mise en œuvre d'un système de management .

 

CERTIFICATION : c’est un ensemble de procédures par lesquelles un organisme agréé et extérieur à une entreprise garantit qu’un produit, un service, un système d'organisation ou un processus répond aux exigences d'une norme.

On distingue trois grandes catégories de certification :

  • la certification première partie, une auto-déclaration réalisée par soi-même ;
  • la certification seconde partie, où le client vérifie la conformité de son fournisseur ;
  • la certification tierce partie, où la conformité est vérifiée par un organisme certificateur indépendant.

En général, les demandes de certification auprès d'organismes agréés, sont faites par les entreprises qui souhaitent avoir un atout supplémentaire face à la concurrence et mettre ses clients en confiance.