Mot du Directeur Général
Le système d'information représente un patrimoine essentiel d’une organisation, qu'il convient de protéger. La sécurité de ce système est l’ensemble des méthodes (techniques, organisationnels, juridiques et humains) nécessaires à la mise en place de moyen visant à empêcher l'utilisation non-autorisée (le mauvais usage, la modification ou le détournement) du système d’information.
La sécurité est aussi un sujet qui bouscule des habitudes politiques, diplomatiques, économiques ou militaires. Considérée par le Burkina Faso, comme l’une des priorités nationales à travers le Programme National de Développement Economique et Social (PNDES), la sécurité des systèmes d’information, ou cybersécurité, concerne désormais chacun d’entre nous.
Les applications redoutables que permet le numérique ne seront durables que si elles recueillent la confiance de leurs utilisateurs. Afin de construire une société capable de faire face à des risques grandissants, à des acteurs agiles aux techniques d’attaques de plus en plus incompréhensibles, il faut systématiquement intégrer les composantes de la sécurité numérique. Le rôle de l’Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) est de faciliter une prise en compte coordonnée, ambitieuse et volontariste des questions de cybersécurité au Burkina Faso.
Au-delà du confort de la vie quotidienne et de la disponibilité de ces applications devenue parties intégrantes de nos vies, l’enjeu est économique. Il est désormais vital que les entreprises se protègent des attaques informatiques afin de préserver leurs compétences, savoir-faire et avantages concurrentiels, en un mot la compétitivité et donc l’emploi. L’impératif de cybersécurité concerne le parc informatique dans son ensemble. Vous découvrirez sur ce site comment l’ANSSI accompagne les entreprises et les particuliers en fonction de leur profil par des actions d’appui/conseil, de politique industrielle et de règlementation afin de rendre disponible des produits de sécurité et des services de confiance.
L’enjeu est également de préserver notre souveraineté et notre autonomie de décision et d’action notamment à travers la protection de l’ensemble de nos infrastructures critiques. Le développement technologique rapide associé à l’intégration systématique de moyens informatiques de plus en plus complexes et interconnectés, rendent les systèmes les plus sensibles de la Nation à la fois beaucoup plus performants et plus vulnérables.
Cet enjeu de souveraineté se traduit par la nécessité de disposer de compétences scientifiques, techniques et opérationnelles qui positionnent le Burkina Faso dans le cercle des rares pays capables d’assurer par eux même leur cybersécurité.
Enfin, l’enjeu est de protéger les particuliers en développant des actions de sensibilisation et de formation adaptées aux usages de chacun dans un monde où la cybercriminalité est en forte croissance et où il est de plus en plus difficile d’assurer la protection de ses données à caractère personnel.
Que vous travailliez dans une administration, une entreprise ou que vous vous consultiez à titre personnel, ce site a la volonté de répondre à vos questions de cybersécurité et de partager avec vous une information ciblée et accessible.
Bonne navigation !