Appelez nous: +226 25 36 32 33

Détails Accuell

La Cyber sécurité dans le viseur de l’ESI

L’atelier de validation des curricula des masters en cyber sécurité et en génie logiciel de l'Ecole Supérieur d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel « Bon Séjour » de Dédougou du 29 avril au 03 mai 2019 sous la présidence du Dr Tiguiane YELEMOU (Directeur de l’ESI) .

L’atelier de validation des curricula des masters en cyber sécurité et en génie logiciel de l'Ecole Supérieur d’Informatique (ESI) de l’Université Nazi Boni de Bobo s’est tenu dans la salle de conférence de l’Hôtel « Bon Séjour » de Dédougou du 29 avril au 03 mai 2019 sous la présidence du DrTiguiane YELEMOU (Directeur de l’ESI) . Valider les curricula des deux nouveaux parcours de master et procéder à une mise à jour du programme des licences actuelles sont les objectifs visés par le présent atelier.

Spécifiquement, il était question de :

  • élaborer et valider le curricula du Master en Réseau et Système avec la spécialité Cyber Sécurité;
  • élaborer et Valider le curricula du Master en Systèmes d'Information avec la spécialité Sciences de données;
  • réviser le curricula et les syllabus de la licence en informatique.

Du ressort de l’ANSSI

Plusieurs entités à l’instar de l’ANSSI représentée, par Mr Ablassé OUEDRAOGO (Ingénieur en cryptologie appliquée) ont pris part au présent atelier. Deux commissions ont été mise en place dont celle des Réseaux Systèmes et Cyber Sécurité. Cette commission dont l’ANSSI est membre était chargée de réviser le programme de la licence option Réseaux et Système et d’élaborer le programme du Master en Conception des Réseaux et Systèmes avec spécialité Cyber Sécurité.

A la recherche de l’expertise de l’ANSSI

Il est attendu de l’ANSSI l’élaboration du curricula du Master en Réseau et Système (RS) avec la spécialité Cyber Sécurité en s’inspirant des besoins spécifiques de l’Agence mais aussi des besoins de compétences dans le domaine de la cyber sécurité au niveau national. Une ébauche a déjà été conçue à cet effet.

L’Agence a été également invitée à soutenir l’ESI dans la formation des compétences en cyber sécurité à travers des séries d’enseignement, l’appui à la recherche et la mise en place d’un laboratoire pour les travaux pratiques.